Les activités sociales

Notre école est fort impliquée dans plusieurs projets sociaux, que ce soit près de chez nous ou ailleurs dans le monde.

Le fonds de solidarité Le fonds de solidarité sert à aider ponctuellement les parents qui seraient dans des difficultés financières (classes de neige, matériel scolaire...). Ce fonds est alimenté par des soupers ou des soirées organisés au sein du Collège.
La Babbelkot La maison d'accueil "Babbelkot de l'Ange Gardien" est un restaurant social fondé par un instituteur du Collège, Monsieur Hubert Hendriks, et qui accueille les sans-abris de la région. La maison permet aussi de loger quelques personnes en attendant de trouver un logement fixe. Cette maison est, entre autres, financée par la marche parrainée annuelle.
Les amis du père Augustin En 1978, un prêtre salésien, ses valises à la main, escalade les monts, dévale les pentes, franchit les gués au coeur d'Haïti. Une journée de marche forcée sur des sentiers ravinés et sous un soleil de plomb. Le soir, il débouche sur un petit village: Boua-Lorins (Bois-Laurence), proche de la frontière de la République Dominicaine, qui occupe l'autre partie de l'île.Le défi est de taille: seul pour administrer une paroisse de 16 000 âmes réparties en 4 villages et disséminés dans les montagnes. Le père Augustin investit son énergie, sa détermination et sa foi pendant 18 ans sans interruption. Depuis lors, un autre père a pris la relève.

Bilan: une église "en dur", une école de plus de 600 élèves, un dispensaire, une école ménagère, une installation d'adduction d'eau potable, 4 pistes "carrossables" reliant ces villages au reste du pays, cultures en terrasses, alphabétisation...

Depuis 1982, un nombre croissant d'amis du père Augustin lui vient en aide. Chaque année, plusieurs d'entre eux font le voyage pour y apporter du matériel, donner un coup de main et cerner les urgences prioritaires du moment.
Si les problèmes du Tiers-Monde vous interpellent, donner est secondaire, s'informer est primordial !

Le collège Saint-Pierre de Jette organise une récolte de fonds durant le Carême de partage depuis 1986. En 1996, 1998 et 2000, trois grandes marches parrainées ont rapporté 337 000 F aux amis du père Augustin et ont ainsi aidé des enfants de l'âge de nos élèves.

La journée des lépreux Comme chaque année depuis 25 ans, grâce à tous les élèves et leurs parents, l'opération Damien a été une réussite et aura permis jusqu'à présent à plus de 850 personnes atteintes de ces terribles maladies que sont la lèpre et la tuberculose de guérir.

Cette opération consiste en un gigantesque lâcher de ballons gonflés à l'hélium. A chaque ballon est accrochée une carte postale que la personne qui trouve le ballon nous renvoie. Ces ballons parcourent des distances parfois très grandes: certains par exemple sont allés jusqu'à Madrid, Prague et Kiev...

Voyez ici les résultats de cette année !

La Ligue Braille Chaque année, les élèves de 6° vous proposent des agendas au profit de la Ligue Braille
Le marché de Noël une partie des fonds permet l'achat de matériel scolaire pour lequel les subsides sont insuffisants (ex.:bibliothèque de classe) et une autre est destinée au "Babbelkot" (voir plus haut).
Les correspondances Notre école tient une correspondance avec des élèves d'autres écoles de Belgique et de l'étranger: dans les Ardennes, au Mali et au Canada (nous recevrons d'ailleurs 3 stagiaires canadiennes cette année 2002-2003).